Informations sur le quinoa
Origine du quinoa
Le quinoa est une chénopodiacée comme la betterave ou les épinards. Il estsouvent qualifié de "pseudo-céréale" car les véritables céréales comme le riz, le blé, le maïs ou encore le millet, appartiennent à une autre famille botanique : les poacées, aussi appelées graminées
Elle a fait son apparition sur le marché européen ces dernières années mais elle est en réalité originaire des Andes. Les recherches archéologiques montrent que son utilisation dans les hauts plateaux andins remonte à plus de 5000 ans. En effet, à la manière de la pomme de terre, sa résistance aux conditions climatiques extrêmes a permis sa culture entre 2500m et 4000m d’altitude, dans des sols particulièrement pauvres et difficiles à cultiver.
Quels sont les propriétés du quinoa ?
Le quinoa est un aliment particulièrement riche et complet : son taux de protéines (entre 16 et 23%) est deux fois plus élevé que dans les autres types de céréales, et elle est également très riche en calcium, en phosphore et en fer. L’absence de gluten dans ses composantes rend sa digestion beaucoup plus facile, caractéristique précieuse à ces altitudes élevées. Traditionnellement, le quinoa fermenté est utilisé pour faire de la chicha, cette boisson typiquement andine. On en fait aussi un usage médicinal : on dit que le quinoa guérirait les hémorragies, les abcès, et les luxations. On l’utilise aussi dans les rituels traditionnels andins, comme offrande à la Pachamama, etc.