Charte de la Boutique

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Charte d’engagement La Boutique d’à côté

La Boutique d’à côté est un groupe de citoyens  situé dans le Sud Vienne qui développe des circuits courts de commercialisation des produits paysans et artisanaux du territoire.

 

Les objectifs de notre démarche

 

-  Offrir une alimentation de qualité à la population locale (aux consommateurs et aux enfants dans les écoles).

-  Favoriser des pratiques durables au sein des fermes du territoire.

-  Développer les savoir-faire locaux.

-   Impliquer les acteurs du territoire pour le maintien d’une économie agricole et artisanale

 

Cette charte a pour but de définir les critères d’accès à La Boutique d’à côté pour les nouveaux apporteurs (critères minimum), de préciser la démarche à adopter (contrat d’amélioration) et de garantir une confiance mutuelle entre les apporteurs et les consommateurs.

 

Les engagements pour entrer dans La Boutique d’à côté

 

  • Il est impératif de répondre obligatoirement à des critères minimum.

  • Il est demandé de s’engager dans une démarche d’amélioration de ses pratiques en terme de durabilité.

  • Il est exigé de s’inscrire dans une démarche collective.

  • L’adhésion à l’association est obligatoire pour les producteurs.

 

1. Critères minimum

 

Critères Géographiques 

- Entreprises situées sur le Sud Vienne. Le périmètre est élargi aux départements voisins pour des productions non présentes sur le territoire. 

- Aliments des animaux produits sur la ferme ou approvisionnement limitrophe (exclusion des concentrés issus des pays du Sud)

- Pas d’achat-revente, les produits sont issus de l’entreprise. 

Critères techniques

- Pas d’OGM (Organisme Génétiquement Modifié) dans les champs ni dans les rations

- Pour les fruits et les légumes respect des saisons (exclusion des serres chauffées). Privilégier les produits répondant aux cahiers des charges BIO quand cela est possible.

- Respect de la maturité, des temps d’élevage, et des périodes de lait.

- Valorisation du savoir faire local avec un effort d’approvisionnement local.

 Critères humains

- Participation de l’agriculteur aux travaux de la ferme et de transformation.

- Réalisation par l’artisan.

 Critères liés à la transformation des produits

- S’approvisionner au maximum auprès des agriculteurs inscrits dans cette démarche, situés sur le territoire ou, le cas échéant, au plus près.  

- Les assaisonnements sont naturels, il n’y a pas d’emploi d’additifs alimentaires chimiques.

- Etre attentif à la qualité organoleptique des produits (goût, présentation, pas de défaut de texture…)

 

    2. Contrat d’amélioration 

 Il faut tendre vers :

 Critères techniques :

- Baisse des intrants : baisse des antibiotiques, baisse de l’Indice de Fréquence de Traitement, baisse de l’apport d’engrais chimique

- Favoriser la mise en place du pâturage et du plein air, respecter l’espace et la densité

- Limiter le désaisonnement à 1/3 du troupeau

- Les additifs alimentaires chimiques sont à proscrire

Critères géographiques :

- Préférence pour les variétés et races adaptées au terroir

 Critères humains :

- Autonomie de décision

- Respect de l’unité de production par UTH (Unité de Travail Humain)

Pour nous consommateurs,

L’intérêt est de trouver à proximité des produits de qualité, à des prix justes et de favoriser une alimentation variée saine et équilibrée. 
 

Le respect de la saisonnalité des productions locales permet de découvrir des goûts propres à chaque saison. Les producteurs et consommateurs échangent des idées de recettes.

La mise à disposition au magasin*4 avenue Marcel Giraud* des produits issus de fermes situées dans un rayon de 30 km, optimise nos trajets.


 

Notre contribution active

s'appuie sur le principe du "consommacteur". Des échanges périodiques se font avec les producteurs par la participation aux ventes. Nous participons aussi à la promotion du mode de vente, à la recherche de nouveaux consommateurs, de nouvelles filières de distribution, et au choix d'évènements où La Boutique d’à côté peut être présente.

La participation active à la vente des produits avec les producteurs facilite nos relations, la compréhension et le partage des enjeux de l'agriculture durable. Les visites de fermes favorisent la connaissance des producteurs et de leurs modes de production et contribuent à installer une relation de confiance.