Philippe Alamome

 Boeuf et veau bio

EARL Philippe Alamome

Le Bagneau

86 290  Coulonges

 

Gm

La ferme du Bagneau  est constituée principalement de prairies à flore naturelle et variée.

Nos productions sont certifiées en Agriculture Biologique.

L'alimentation des animaux est produite sur la ferme,  herbe, céréales: sans OGM, sans pesticide, sans engrais chimique.Un complément alimentaire source de protéines est acheté. Il est produit localement et certifié AB.

Les vaches élevées sont de race Limousine. Elles produisent des petits veaux. Les sujets femelles grandissent à la ferme et deviennent des génisses ou de jeunes vaches qui donneront une excellente viande.Durant au moins trois ans ces génisses et ces vaches vivent dans les prés et se nourrissent d'herbe et de céréales AB.

Cette viande Limousine AB. vous est proposée en caissette de 5 ou 10 kg conditionnée en portions sous-vide.

 

La vie des vaches et des moutons sur la ferme du Bagneau ! Nos animaux sont élevés au grand air, toute l’année pour les boeufs et pour la moitié des vaches, et environ 10 mois pour les brebis et pour l’autre moitié des vaches. Ils peuvent ainsi pâturer l’herbe fraîche, les graminées et le trèfle blanc qui, grâce à sa richesse en matière azotée, rend particulièrement fertiles les 155 HA de terre. Le fait d’avoir choisi le bio (depuis 18 ans déjà ), garantit à nos animaux le respect de leur rythme naturels.

Ainsi, la brebis rencontre le bélier aux jours les plus courts, comme elle a l’habitude de le faire naturellement. Les agneaux naissent donc au début du printemps pour profiter pleinement de la pousse de l’herbe printanière. Ce qui explique que vous ne les trouverez sur les étals de March’Equitable que de juin à janvier ! En été, aidés par Philippe (notre ouvrier à mi-temps), nous récoltons le foin sur nos nombreuses prairies, base alimentaire de la conduite de notre exploitation. Ce foin est distribué l’hiver, et complété par un peu de maïs, de tritical et d’avoine, eux aussi produits sur nos terres pendant la belle saison. En cas de maladie, un traitement homéopathique, ou phytothérapique, leur sera appliqué. Nous gardons nos animaux trois ans, voire plus, pour les boeufs et les vaches, de six à neuf mois pour les agneaux. As-tu des veaux sur ton exploitation ? Puis, nous les transportons à l’abbattoir de Montmorillon.

Ils sont alors confiés à Etienne Gilbert, boucher de l’atelier de découpe de la CUMA MONT-TERROIR , situé sur la commune d’Adriers. Les carcasses de bovins y resteront entre deux à trois semaines, celles d’agneau une semaine, pour permettre un temps de maturation suffisant pour obtenir une viande tendre et goûteuse. Chaque année, ce sont environ 12 bœufs et vaches, et 160 agneaux qui sont proposés à la vente et dont vous retrouverez une partie à March’Equitable sous formes de steaks, côtelettes, saucisses…

Philippe Alamome

 

info sup

produits en vente à la boutique

Mg 1172
 
 

test