Emile CHARRIER

 Savon 

Gm

Élevage d'ânes communs au nombre de 14 sur 14Ha conduit en agriculture biologique non certifiée.

Les ânesses sont traitées à la main puis le lait est utilisé dans la fabrication de savons. La transformation se fait dans le laboratoire de l'Asinerie, sans huile de palme et parfumée avec des huiles essentielles. Il y a une gamme de 15 savons (4 pour tout type de peau à peau sèche, 3 dermato, 1 sans parfum, 1 shampoing, 3 soins du visage, 2 exfoliants et 1 ménage).

UN ESPACE DE TRAVAIL

Le laboratoire aux normes d'hygiène est un espace de 35 m2 dédié à la fabrication du savon. Il a été rénové un maximum avec des matériaux écologiques (chaux, bois...).

Le procédé utilisé pour la fabrication du savon est la saponification à froid.

Nous préparons une solution d'hydroxyde de sodium que nous mélangeons au lait d'ânesse frais. Cette préparation est ensuite incorporée à des huiles végétales appropriées pour telle ou telle finalité, puis fouettée. Ensuite à la trace, nous ajoutons des huiles essentielles pour le parfum (sauf pour le savon sans parfum), des argiles ou des végétaux pour la texture et la couleur. 

RUBRIQUE CONSEILS


Comment bien conserver le savon en attendant de l'offrir ou de l'utiliser ?

La saponification à froid est la méthode utilisée pour fabriquer artisanalement le savon au lait d'ânesse à l'Asinerie de Persac. Il est sec une fois mis en vente. Si vous le laissez dans un endroit humide, il risque de se dégrader. Vous pouvez donc le conserver par exemple, au dessus du frigo ou dans un endroit très au sec. Ne pas le mettre dans la salle de bain (sauf si vous l'utilisez immédiatement) ni dans un meuble en bois (le bois capte l'humidité de l'air). Dans de bonnes conditions de conservation le savon se garde minimum 3 ans.


Vous n'avez pas de porte savon ?

Comme vous le savez, le savon doit sécher entre deux utilisations. Vous pouvez utiliser une coupelle en forme de ramequin par exemple et y mettre des petit cailloux propres et y poser le savon. De temps en temps, videz la coupelle pour que le savon ne soit pas au contact de l'eau quand vous ne l'utilisez pas. 


Le savon en voyage ?

C'est une excellente idée. En effet le savon ne va pas en cas de choc, déverser du liquide dans votre valise ! Éviter la boite à savon pour le transporter elle risque de garder l'humidité et vous allez vous retrouver avec un savon mou qui ne va pas durer dans le temps. Préférez un gant sec ou vous allez glisser le savon dedans. Une fois sur place,  sortez le savon et faite sécher le gant qui pourra être réutilisé à volonté.


Que faire des fins de savon ?

Ne les jetez pas ! Ils peuvent être utilisés en recyclage dans de l'eau chaude pour fabriquer une eau savonneuse qui servira pour le ménage (lavage du sol, vitres, lessive...). Mélanger 30g de savon en petit morceaux dans 1 litre d'eau chaude du robinet dans une bouteille en verre, laisser fondre 20 minutes et bien agiter. Vous pouvez également rajouter du bicarbonate.  Vous pourrez l'utiliser pur à raison de 1 verre pour une lessive, ou dilué pour le ménage avec 1 verre pour 1 à 2 litres d'eau tiède.

produits en vente à la boutique

Capture1
 
 
 

savon pour ...