Qu"est-ce que le CIVAM

Telechargement 2

site internet : http://www.civam.org/

Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural Telechargement(CIVAM) 

sont des groupements agricoles et ruraux organisés en réseau et fédérés par la Fédération Nationale des CIVAM (FNCIVAM). Collectivement, les groupes CIVAM cherchent des réponses permettant aux paysans de vivre dignement de leur travail, de maintenir et transmettre leurs fermes en favorisant des campagnes vivantes et solidaires. Les CIVAM sont reconnus pour leurs systèmes de production économes et autonomes qui reposent sur le maintien de la valeur ajoutée sur les fermes, des emplois et de l’activité sur les territoires, sur le développement du lien social et sur une réflexion agronomique poussée. Par la dynamique collective, ils testent de nouvelles pratiques, développent des projets de territoires et cherchent à favoriser le maintien de l'activité agricole et rurale dans les campagnes tout en tenant compte des enjeux de cohésion sociale.

HISTOIRE DES CIVAM

ImagesDans les années 50, la rencontre entre les maîtres agricoles et les amicales laïques est à l’origine de la naissance des CIVAM. Au début des années 60, la FNCIVAM devient un acteur majeur de la formation des responsables agricoles contribuant à la modernisation de l’agriculture. Vingt ans plus tard, les groupes CIVAM s’ouvrent au rural (tourisme, accueil à la ferme) et au développement des productions de qualité (bio, produits fermiers…) en réponse aux attentes des agriculteurs souhaitant vivre de leur métier sans passer par l’intensification.

Dans les années 1990, la décentralisation oblige les groupes à acquérir leur autonomie dans leur recherche de moyens financiers. Le fonctionnement pyramidal de la FNCIVAM est alors abandonné au profit d’un fonctionnement en réseau. A cette période, les groupes qui approfondissent les thèmes liés à la diversification agricole (circuits courts, restauration collective, accueil…) dialoguent avec ceux qui sont davantage tournés vers la réorientation des systèmes de production. L’agriculture durable se déploie alors dans le grand ouest à travers le Réseau Agriculture Durable (RAD) puis plus récemment aux régions de grandes cultures, aux zones de moyenne montagne et de Méditerranée.

La décennie actuelle débute avec le désintéressement pour la FNCIVAM du Ministère en charge de l’Agriculture, sa tutelle historique. La non-reconduction des chargés de mission, jusqu’alors mis à disposition, sans compensation financière marque la fin d’une époque. La Fédération nationale portée par son réseau, se concentre sur ses missions première : la promotion des initiatives et des valeurs du réseau, la mutualisation et l’échange avec des partenaires variés, la structuration et l’animation du réseau, la veille règlementaire, la coordination de trois thèmes majeurs (systèmes de production autonomes et économes, circuits courts, accueil social). La FNCIVAM reste attentive aux initiatives du réseau en termes d’installation, de transmission et de création d’activités et à accompagner l’émergence de nouveaux thèmes et de nouveaux groupes.

Malgré les difficultés, ces dernières années, le réseau CIVAM a gagné en crédibilité. Le réseau CIVAM est régulièrement sollicitée pour apporter son expertise et enrichir les débats sur l’avenir de l’agriculture et de la ruralité. Ainsi en portant les innovations qui foisonnent dans le réseau, la FNCIVAM s’est fait reconnaître comme un acteur important du développement agricole. Son expérience et son ouverture lui permettent de tisser et renforcer des partenariats avec les milieux de l’environnement, de la recherche, de l’enseignement et du développement agricole.

 

VALEURS DU RÉSEAU

Sa spécificité repose sur :

· La référence aux valeurs humanistes de l’éducation populaire, l’ouverture d’esprit,

· La place essentielle des agriculteurs et des ruraux dans l’évolution des pratiques agricoles et du développement des campagnes,

· Le rôle des groupes dans l’innovation au sein du réseau,

· L’échange et le partage entre les animateurs du réseau et le travail avec des partenaires multiples et variés qui favorise l’essaimage des nombreuses initiatives au sein et en dehors des CIVAM,

· La vision CIVAM du développement agricole et rural s’appuie sur les savoir-faire, les expériences, les énergies des agriculteurs et des habitants des territoires qui complètent et enrichissent les recherches scientifiques et le conseil technique qui en découle.

 

ALIMENTATION : DÉFINIR LES BESOINS FONDAMENTAUX

L'alimentation est au cœur de l'actualité (scandale sanitaire lié aux méthodes d'élevage industriel, retour de l'interdiction hypothétique du glyphosate, crise agricole devenue structurelle...). C'est dans ce contexte que se déroulent, depuis début septembre, les ateliers des Etats Généraux de l'Alimentation mis en place par le gouvernement.

Réseau CIVAM participe directement dans 3 ateliers nationaux qui concernent le développement d'initiatives alimentaires locales, la transition écologique et solidaire de l'agriculture et la priorisation des enjeux en matière de recherche, d'investissements et d'accompagnement. Nous sommes également sollicités par divers partenaires pour contribuer à d'autres thématiques comme la lutte contre l'insécurité alimentaire.

Les titres mêmes de ces ateliers reflètent à quel point les enjeux que nous avons soulevé depuis des années sont aujourd'hui au cœur du débat public. Tous les acteurs, des représentants de l'agroalimentaire aux associations écologistes, affichent l'objectif d'un meilleur respect de l'environnement, du développement des dynamiques territoriales ou encore d'une alimentation de qualité accessible à tous. Un tel consensus est-il bon signe ?... C'est loin d'être évident compte tenu des écarts entre chacune des visions défendue derrière ces principes. Lorsque certains acteurs parlent du "territoire", c'est pour évoquer la taille critique permettant de rentrer dans la compétition mondiale et le nécessaire soutien public à la constitution de ces conglomérats...Et quand d'autres parlent d' "alimentation de qualité accessible à tous ", c'est pour insister sur la nécessité de ne pas entraver la production de masse et prendre selon eux le risque de renchérir le coût du panier alimentaire moyen....

Si l'on ne commence pas par définir les besoins fondamentaux auxquels doit répondre l'alimentation, sa production et donc la politique qui l'encadre, il est difficile de se mettre d'accord. Est ce que l'alimentation se résume à sa contribution à la balance commerciale ? La manière de produire doit elle être garante d’une préservation de l'environnement ? Nos concitoyens en situation d'exclusion ont-ils droit à la même alimentation que le reste de la population ?...... Autant de questions qui resteront probablement sans réponse à l'issue de ces Etats Généraux mais que Réseau CIVAM, avec d’autres acteurs associatifs, veille à mettre en lumière au cours des débats.

Au delà de ces ateliers, il faudra surtout être attentif à la dynamique que ces Etats Généraux sont susceptibles d'impulser par la rencontre entre des acteurs d'horizons divers et en contribuant encore une fois à révéler l'impasse dans laquelle se trouve les tenants d'un modèle désormais dépassé...

 

Exemples de thèmes de discussion

Capture2 6
Capture1 4
Capture 7

pour en savoir plus :

un dossier très complet

en cliquant sur  

Histoire des civam

Couv dossier